ARA Hôtel labellisé RSE Engagé ‘’niveau exemplaire’’ !

Faire changer le regard de nos clients sur les travailleurs en situation de handicap

C’est par l’inclusion qu’ARA Hôtel joue son rôle d’insertion professionnelle. Cela signifie que l’entreprise adapte son fonctionnement et le poste pour que les conditions de travail soient les plus optimales possibles, et non l’inverse. Ici, 80% de l’équipe est composée de salariés en situation de handicap, souvent éloignés de l’emploi. L’établissement sert aussi de vitrine pour témoigner de la diversité du secteur : savons, thés, bières, vins, confitures … proviennent d’autres structures du handicap (ESAT ou EA). Idem pour les différents prestataires de services (espaces-verts, blanchisserie). Après 20 ans d’activité dans l’insertion par l’emploi des personnes en situation de handicap, Didier DUBOIS, président-fondateur du groupement d’Entreprises Adaptées VIDEAL, s’est aperçu que ce secteur n’était pas connu du grand public. « Il fallait donc créer un lieu démontrant notre savoir-faire, visible aussi bien par les professionnels que les particuliers. Quoi de mieux qu’un hôtel pour mettre nos salariés dans le milieu ordinaire, face au client ? »

 

Une démarche de développement durable complète

Au-delà de la promotion de l’inclusion, la démarche de l’entreprise est complète :

  • Une gouvernance coopérative (SCIC)
  • Un hôtel écologique (détenteur de l’Ecolabel Européen depuis 3 ans, démarche anti-gaspi, compostage, achats locaux et bio…)
  • Une forte implication dans la vie locale et notamment dans le développement de l’économie sociale et solidaire

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, une norme pour les entreprises qui assument leur rôle

Engagé par nature, l’établissement a souhaité faire évaluer ses pratiques RSE. La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est l'intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Une entreprise qui pratique la RSE cherche donc à avoir un impact positif sur la société, tout en étant économiquement viable.

Après un audit minutieux de l’AFNOR durant l’été 2020, ARA Hôtel a obtenu le label « Exemplaire ». Il s’agit du plus haut niveau de certification. Pour la responsable Solène LAGATHU, « c’est adresser un signal fort : celui d’un établissement qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités. En devenant la 2e entreprise bretonne à obtenir ce niveau maximal, nous confortons notre démarche d’amélioration continue, une grande fierté pour nos équipes qui, quotidiennement, contribuent à cette réussite ».

Selon l’AFNOR, « le niveau atteint situe ARA Hôtel dans une situation exceptionnelle pour une entreprise qui se présente pour la 1ère fois à l'évaluation. La RSE fait partie de leur ADN. Ce résultat est aussi remarquable par la jeunesse de l’entreprise (5 ans) que par sa taille (10 salariés) ». Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), statut d’Entreprise Adaptée, Écolabel Européen, forte implication locale… cette note salue la démarche globale, et permettra aux entreprises clientes d’inscrire leur choix d’hôtel comme un élément de leur propre politique RSE.

 

ARA Hôtel en quelques chiffres…

  • Ouvert en 2015 et entièrement rénové en 2016
  • 10 salariés, dont 8 en situation de handicap
  • Premier hôtel 3* de France sous statut d’EA
  • 41 chambres, 1 bar / restaurant, 1 espace séminaire